Climat des affaires : atelier d’échange avec les journalistes, lundi prochain
APS
SENEGAL-ECONOMIE-REFORMES

Climat des affaires : atelier d’échange avec les journalistes, lundi prochain

Mbour, 9 avr (APS) - L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) organise à partir de lundi prochain, à Mbour, un atelier d’échange avec les journalistes sur les réformes de l’environnement des affaires au Sénégal, avec notamment un focus sur le Doing business 2019, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Cette rencontre, prévue pour deux jours à Saly-Portudal, devrait permettre aux participants une meilleure compréhension des enjeux liés à l’amélioration du climat des affaires, selon les organisateurs.
 
Elle sera l’occasion de "faire le point sur l’état de mise en œuvre de la feuille de route Doing Business 2019 et d’illustrer l’impact des réformes effectives par des vécus auxquels s’identifieront un nombre important de cibles", explique le communiqué.
 
"L’aspiration du Sénégal à atteindre l’émergence en 2035 est conditionnée par une relance rapide de l’économie à travers le développement du secteur privé en vue d’accroître les revenus et les opportunités de création de richesses sur tout le territoire national", peut-on lire.
 
Pour ce faire, ajoute-t-on, le gouvernement mise sur "la densification du tissu productif par l’instauration d’un climat des affaires propice aux investissements privés nationaux et étrangers" ; afin de porter le taux de croissance à des niveaux conformes aux objectifs définis par l’Etat à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). 
 
Aussi, pour mesurer et apprécier ses efforts visant l’amélioration du climat des affaires, le Sénégal s’est volontairement soumis à la notation internationale relative au Doing Business du groupe de la Banque mondiale, note le communiqué.
 
Il signale que dans ce cadre, "le Sénégal a progressé’’ ces quatre dernières années, "en améliorant son score de plus de près de neuf points’’ et "a gagné près d’une quarantaine de places’’ à ce classement. 
 
 Sur la base des orientations nées des quelque 19 réformes mises en œuvre par le Sénégal au cours des 4 dernières années, une feuille de route Doing Business 2019 a été déclinée et adoptée en réunion interministérielle le 22 février.
 
"Cette dernière est structurée autour des mesures permettant de lever les réserves sur les réformes effectives, des mesures nouvelles pour intégrer l’évolution de la méthodologie Doing Business et des mesures permettant de relever les performances du Sénégal sur les indicateurs qui tirent vers le bas’’, détaille le communiqué.
 
ADE/BK