Thiès : les femmes d’un mouvement citoyen dans la production et la vente d’eau de javel
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-GENRE

Thiès : les femmes d’un mouvement citoyen dans la production et la vente d’eau de javel

Thiès, 27 déc (APS) - Le mouvement citoyen "Yeewuleen", lancé en août dernier à Thiès, a permis à ses membres femmes, au nombre de 600, de bénéficier d’une formation au terme de laquelle ces dernières produisent et vendent de l’eau de javel depuis deux mois, a indiqué jeudi à l’APS son président Moussa Sagna.
 

Lancé le 5 août dans le quartier de Som où habite son fondateur et président, "Yeewuleen" (Réveillez-vous, en langue wolof) se veut un mouvement apolitique et de développement. 
 
Il cible divers métiers, recensés par les populations elles-mêmes à l’issue d’ateliers de partage, de réflexion et d’élaboration de projets.
 
La production de javel, la savonnerie et la transformation de fruits et légumes figurent dans un premier temps parmi les activités choisies par le mouvement. 
 
"Les 600 femmes ont été formées en ‘javélisation’ et ont commencé la production depuis deux mois", a-t-il dit. La vente de javel dans le quartier a généré des recettes de l’ordre de 400.000 francs CFA, selon lui. Elles ont mis sur pied une tontine.
 
Le président du mouvement a dit qu’il s’apprêtait à se rendre, ce jeudi, au service du commerce pour leur trouver une licence, pour qu’elles puissent étendre leur activité.
 
M. Sagna a indiqué avoir reçu du ministre du Commerce Alioune Sarr la promesse d’appuyer la formation de 50 femmes en savonnerie. 
 
S’y ajoute qu’en 2019, des femmes du mouvement seront formées au leadership, à la gestion financière et à la transformation des fruits et légumes, a-t-il annoncé. 
 
Une formation en aviculture est prévue au profit des hommes. Le mouvement vient d’acquérir une couveuse d’une capacité de 10.000 poussins, a-t-il dit.
 
 

ADI/BK