Louga : le gouverneur invite les banques à s’approprier le PSE
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Louga : le gouverneur invite les banques à s’approprier le PSE

Louga, 1er mai (APS) - Le gouverneur de la région de Louga, Alioune Badara Mbengue a mis l’accent sur le rôle "important" que doivent jouer les institutions financières pour la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE) seul référentiel de politique économique du pays.


"Les institutions financières ont un rôle important à jouer pour la réussite du PSE en facilitant la mobilisation de l’épargne et l’investissement", a indiqué M. Mbengue qui inaugurait, samedi à Louga, le siège rénové de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS).

Le gouverneur a insisté sur le rôle que doivent jouer les banques dans un monde où "doit être cultivé le réflexe d’ouverture d’un compte et l’abandon de pratiques consistant à thésauriser l’argent quelque part dans sa chambre".
 
Selon lui, "le gouvernement accorde beaucoup d’importance à ces banques qui sont certes privées mais reçoivent du public dont la sécurité doit être garantie par l’Etat qui s’en occupe même s’il n’est pas toujours visible".

Il a salué l’initiative des autorités de la BICIS qui ont injecté cent millions dans ce chantier démontrant ainsi leur volonté de s’adapter à l’environnement nouveau fait de concurrence et leur attachement à cette ville où la banque est présente depuis cinquante ans.
 
Pour sa part, le directeur général et administrateur de la BICIS, Patrick Pitton a mis l’accent sur les potentialités agro-alimentaires de la région de Louga qui "revêtent un intérêt certain" pour sa banque.

"L’axe nord englobant Louga, Saint-Louis, Richar-Toll et Ourossogui est stratégique pour la BICIS car outre ses potentialités, elle est une ouverture vers la Mauritanie sans compter la présence de l’industrie avec la SPIA. D’où notre présence depuis longtemps", a ajouté M. Pitton.

"Cette rénovation a pour but de rendre plus accueillante la banque qui compte 2500 clients dans la ville de Louga", a-t-il conclu.
 

AMD/PON