L’administration invitée à intégrer la culture de la performance
APS
SENEGAL-UE-GOUVERNANCE

L’administration invitée à intégrer la culture de la performance

Dakar, 22 nov (APS) - Le Sénégal doit relever le défi pour intéger la logique de la performance dans l’administration publique, selon Clemens Schroeter, conseiller, chef de la Section économie, commerce et gouvernance à la Délégation de l’Union européenne (UE) à Dakar.
 
’’Le Sénégal doit relever le challenge d’ancrer la logique de la performance dans l’administration publique afin de renforcer l’efficacité, la qualité et l’impact des politiques publiques sur les populations’’, a-t-il dit lors du lancement du projet "Coaching des cadres dirigeants du ministère de l’Economie et des Finances et du Plan" .
 
Dans cette perspective, M. Schroeter, a appelé à ’’de profonds changements organisationnels et fonctionnels dans l’administration publique’’.
 
Ces adaptations exigent un ‘’ nouvel environnement de travail, de nouvelles valeurs de pratiques et donc des changements importants dans la gestion des ressources humaines’’, a t-il dit.
 
L’appui de l’Union européenne ’’a pour objectif d’accompagner le ministère dans son ambition de s’ériger en un ministère stratège’’,a t-il ajouté, soulignant qu’il s’agit de faire de chaque agent un ’’champion des réformes’’.

Selon lui, une réforme ne peut être possible ’’sans un leadership fort et impliqué’’.
 
’’Cette activité de coaching financée par l’UE pour un montant de 132 millions de F CFA fait partie d’un appui budgétaire sectoriel au secteur de l’environnement à hauteur de 22 milliards de francs Cfa. De plus, l’UE accompagne la mise en œuvre des réformes structurelles’’, a rappelé Clemens Schroeter.

BF/OID