DP World Dakar a investi 125 milliards au PAD depuis 2008 (Directeur)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

DP World Dakar a investi 125 milliards au PAD depuis 2008 (Directeur)

Dakar, 20 déc (APS) - Environ 125 milliards de francs CFA ont été investis au Port autonome de de Dakar (PAD) par Dubaï Port World Dakar, le concessionnaire du terminal à conteneurs, depuis 2008 , a révélé son directeur, Alassane Diop.

‘’En volume d’investissement, 125 milliards de francs CFA ont été investis par DP World entre 2008 et 2017. Vous ne trouverez pas en Afrique au sud du Sahara autant d’investissements ’’, a-t-il dit lors d’une rencontre avec la presse.

DP World Dakar a investi, 2017, 25 milliards de francs CFA dans l’acquisition d’équipements de dernières générations, a t-il ajouté.

M. Diop a indiqué que depuis le démarrage de la convention de concession du terminal à conteneurs au Port autonome de Dakar, DP World a investi sur les ressources humaines et technologiques.

Le directeur de DP World Dakar a soutenu que son entreprise a connu des ‘’succès’’ avec le passage du volume de traitements de conteneurs du simple au double.

’’De 237.000 conteneurs en 2008, nous sommes passés à 600 000 conteneurs cette année. 10 ans de succès, pendant lesquelles la productivité que nous avons donnée aux navires au port de Dakar a presque doublé. Nous sommes passés avant 2007 de 15 mouvements par heure, avec les nouvelles acquisitions nous sommes aujourd’hui à 90 mouvements par jour’’, a-t-il expliqué.

Il a qualifié ces performances de ‘’ record’’, comparées aux ports de la côte ouest-africaine.

’’Aujourd’hui, 90% des conteneurs destinés au Mali sont déchargés ici à notre terminal de conteneurs. Nous sommes passés de 15% à 90% ‘’, a souligné Alassane Diop.

Face à l’augmentation du trafic au niveau du terminal à conteneurs, le directeur de DP a annoncé que les travaux du Port de futur de Ndayane vont démarrer en 2018 pour décongestionner celui de Dakar.

Il a rappelé que la construction de cette infrastructure figurait dans le cahier des charges signé avec le gouvernement, en octobre 2007.

BHC/OID/ASG