Beijing et Dakar
APS
SENEGAL-CHINE-COOPERATION

Beijing et Dakar "dans le temps de l’action’’, selon Dionne

Dakar, 19 juil (APS) - La République populaire de Chine et le Sénégal, dont la coopération s’inspire d’une "vision stratégique à long terme’’, sont engagés ’’dans le temps de l’action’’, a déclaré jeudi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.

"La Chine et le Sénégal sont dans le temps de l’action, une action soutenue par une vision stratégique à long terme, fondée sur l’amitié, la solidarité, la confiance et le respect réciproque et l’esprit du partenariat mutuellement bénéfique", a-t-il dit.
 
"Voilà ce qui nous engage à toujours faire plus et mieux. Telle est la mission que nous assignent nos deux dirigeants lorsqu’ils ont décidé en septembre 2016 de hisser les relations entre nos deux pays au rang de partenariat global stratégique", a indiqué le chef du gouvernement sénégalais. 
 
"Ensemble, nous devons poursuivre nos efforts concertés pour parvenir à nos fins communes’’, a-t-il ajouté à l’ouverture d’un symposium sino-africain portant sur "la pensée du président chinois Xi Jinping’’ relativement à la résolution de la pauvreté et au développement de la coopération sino-africaine.
 
Il s’est à cet égard réjoui de la recommandation du gouvernement central de la Chine pour l’établissement d’un partenariat entre le Sénégal et "la dynamique province de Sichuan". 
 
"Au demeurant, nous avons aussi commencé à accueillir des entreprises chinoises qui souhaitent au Sénégal délocaliser des activités industrielles’’, a signalé M. Dionne. 
 
Il a conclu : "C’est une dynamique gagnante pour les deux pays amis, qui nous permet à terme d’offrir des emplois décents à des milliers de jeunes sénégalais et de les aider sortir de la pauvreté et à soutenir leurs familles".
 
BHC/BK