Amélioration des termes de l’échange en novembre (ANSD)
APS
SENEGAL-COMMERCE

Amélioration des termes de l’échange en novembre (ANSD)


Dakar, 21 jan (APS) – Les termes de l’échange du Sénégal, indice mesurant le rapport entre les exportations et les importations, ont connu une amélioration en novembre dernier, en ressortant à 1, 24, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


Ce résultat est lié à la bonne tenue des prix des produits des matières premières minérales dont les termes de l’échange se sont situé à 1,73, des produits finis destinés à la consommation (1,37), des prix de la fonction ‘’alimentation-boisson-tabac’’(1,22), souligne la structure dans sa note d’évolution du commerce extérieur du Sénégal.


Le rapport ajoute également parmi les facteurs ayant favorisé cette tendance, la bonne tenue des prix de l’énergie et des lubrifiants et des autres demi-produits avec des indices respectifs de 1, 21 et 1, 14.


En revanche, la détérioration à 0, 76 des termes de l’échange des produits du groupe ‘’matières premières animales et végétales’’ a réduit la compétitivité des produits exportés en novembre 2018, fait-on savoir de même source.

AKS/OID