Kaolack : Des acteurs de l’artisanat se penchent sur les difficultés du secteur
APS
SENEGAL-ARTISANAT

Kaolack : Des acteurs de l’artisanat se penchent sur les difficultés du secteur

Kaolack, 5 juil (APS) - Une journée de réflexion à l’initiative d’une association dénommée les ‘’Frères artisans’’ a été organisée lundi, à Kaolack (centre), pour ’’trouver des solutions aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de l’artisanat’’.

 
La journée a été l’occasion de discuter de l’absence des artisans de Kaolack dans l’octroi des marchés publics et sur les difficultés d’approvisionnement en matières premières’’, a expliqué le secrétaire général de ladite association, Khadim Tall.
 
‘’On nous considère partout comme un secteur informel et, pour pallier à cela nous voulons nous organiser et mutualiser nos forces afin d’acquérir des parts de marchés publics’’, a-t-il ajouté. 
 
C’est pourquoi, a-t-il souligné, l’association tend vers la formation d’une grande coopérative afin de formaliser le travail de ses membres et capter par la même occasion la commande publique qui constitue des milliards de francs CFA.
 
M. Tall a également déploré la cherté et l’inaccessibilité à la matière première. Selon lui, ’’à chaque fois’’ que les membres de l’association gagnent un marché, ils ont ‘’d’énormes pressions pour avoir la qualité de produits pour un travail bien fait ainsi que la quantité pour pouvoir terminer la commande en temps voulu’’.
 
Le trésorier général adjoint de l’association a également évoqué la non prise en charge des artisans de Kaolack par le fonds Covid-19, précisant à ce propos que le secteur a bénéficié de 25 milliards de francs CFA.
 
 ‘’Nous avons entendu partout que l’État, dans le cadre du fonds Covid-19, a octroyé plus de 25 milliards de francs CFA aux artisans du Sénégal mais nous n’avons pas encore vu la couleur de cet argent alors que nous formons des milliers d’apprenants par année’’, a soutenu Oumar Lo.
 
Il a rappelé que son association regroupe tous les corps de métiers de l’artisanat.
 

MNF/ADL/MD