Zone Sud : 2,2 milliards du FONGIP à 250 GIE et 11 entreprises
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-FINANCEMENT

Zone Sud : 2,2 milliards du FONGIP à 250 GIE et 11 entreprises

Ziguinchor, 22 juil (APS) – Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) a accompagné plus de 250 Groupements d’intérêt économique (GIE) et 11 entreprises dans la zone sud du pays pour un montant de 2,2 milliards de francs CFA, a révélé samedi son administrateur général, Doudou Ka.
 
‘’Au cous de ces trois dernières années le FONGIP a accompagné 213 GIE de femmes , 42 GIE de jeunes et 11 entreprises de la Casamance naturelle pour un montant de 2,2 milliards de francs CFA’’, a dit Doudou Ka.
 
Il présidait samedi à Ziguinchor la cérémonie de lancement d’un projet de 100 millions de francs CFA dédié aux femmes des régions de Sédhiou, Kolda et Ziguinchor en présence de plusieurs responsables d’établissements financiers et des spécialistes de la microfinance
 
‘’Nous avons dégagé 65 millions de francs pour les GIE et plus d’un milliard pour les 11 entreprises qui s’activent généralement dans le domaine du tourisme. Il y a aussi d’autres financements déjà réalisés dans les trois régions. Le tout fait 2, 2 milliards FCFA en trois ans’’, a poursuivi Doudou Ka.
 
Devant plusieurs femmes, Doudou Ka est longuement revenu sur les mécanismes d’obtention de financement au FONGIP. ‘’Nous avons d’abord formé les femmes en techniques de financement et en gestion de projets avant de leur donner cette enveloppe. Le FONGIP prévoit aussi une autre ligne de financement de 100 millions francs CFA pour assurer le volet garantie’’, a-t-il assuré.
 
L’administrateur général du FONGIP s’est défendu de ‘’profiter de la campagne électorale pour engranger l’électorat féminin’’.

’’C’est au-delà des contingences électorales et de calculs politiciens. Nous finançons plusieurs projets dans des villes dont les maires sont dans l’opposition. Nous ne devons pas retarder les actions de développement en période de campagne’’, a insisté Doudou Ka.
 

MTN/OID