Vivo Energy assure que ces produits sont testés sur toute la chaîne d’approvisionnement
APS
SENEGAL-ENERGIE-RAPPORT-REACTION

Vivo Energy assure que ces produits sont testés sur toute la chaîne d’approvisionnement

Dakar, 16 sept (APS) - Vivo Energy Sénégal, la société qui distribue et commercialise les produits de marques Shell, s’est défendu de vendre du carburant de mauvaise qualité, assurant que ses produits ‘’sont testés sur toute la chaîne d’approvisionnement’’. 

‘’Ainsi, nous contrôlons les produits dans nos dépôts mais également dans nos stations-service, avec notre laboratoire mobile de contrôle qualité’’, soutiennent les responsables de Vivo Energy Sénégal dans un communiqué reçu vendredi à l’APS. Il assurent que le carburant vendu dans les stations-service et aux clients Entreprises ‘’est conforme aux spécifications nationales et est de qualité’’.

L’ONG Public Eye a rendu public jeudi un rapport révélant ‘’comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe’’.

Dans son numéro de septembre, le magazine Public Eye écrit : ‘’Quatre entreprises, huit pays, un même constat : les carburants livrés par les négociants suisses en Afrique sont dangereux et nocifs pour la santé’’. Les pays cités dans cette étude sont l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Zambie.

Le document fait aussi état de ‘’quatre négociants suisses, tous propriétaires de réseaux de stations-service en Afrique : Trafigura et son félin Puma Energy ; Vitol et son enseigne Shell pilotée par le consortium Vivo Energy ; Addax & Oryx Group et sa branche aval Oryx Energies, Lynx Energy’’.

Dans son communiqué, Vivo indique qu’au Sénégal, ‘’tous les distributeurs pétroliers achètent leurs produits prioritairement auprès de la SAR (Société africaine de raffinage) qui a assuré qu’il ‘’n’y a pas de carburant toxique au Sénégal’’ et que ‘’les carburants vendus au Sénégal respectent la réglementation locale’’.

Selon Vivo Energy Sénégal, ‘’une partie minoritaire des produits pétroliers est importée par certains distributeurs pour sécuriser davantage l’approvisionnement en carburant’’. ‘’Ces importations sont nécessairement autorisées par le ministère de l’Energie et les produits sont contrôlés systématiquement à leur arrivée par des organismes agréés pour attester qu’ils sont conformes aux spécifications locales’’, souligne la société.

Vivo Energy Sénégal qui se dit ‘’conscient’’ que les clients ‘’exigent des produits de la plus haute qualité’’, assure que les produits Shell qu’il distribue ‘’bénéficient des dernières innovations pour proposer les meilleurs carburants sur le marché sénégalais’’. ‘’Nous sommes les pionniers dans ce domaine au Sénégal et avons lancé en 2015 nos carburants différenciés Shell Fuel Save, des produits appréciés par les consommateurs grâce à leurs performances’’, soulignent ses responsables. 

OID/ASG