Vers un nouveau plan stratégique du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire  au processus budgétaire
APS
SENEGAL-GOUVERNANCE

Vers un nouveau plan stratégique du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire au processus budgétaire

Dakar, 4 juil (APS) - Le Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB) est en train d’élaborer un nouveau plan stratégique de quatre ans (2018-2021), dont l’ambition est de contribuer à une plus grande participation citoyenne au processus budgétaire, a annoncé son président Amadou Cheikh Kanouté.

Outre ce plan stratégique, un plan d’actions de trois sera mis en œuvre pour définir les activités à mener dans ce cadre. "Il sera une émanation du plan stratégique", a indiqué M. Kanouté, qui co-animait mardi une conférence de presse, à l’issue d’une session de formation destinée aux membres du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire.
 
Le réseau est une initiative de quatre organisations non gouvernementales du Sénégal, Alphadev, Action solidaire internationale, Cicodev et Enda Ecopop.

Il s’intéresse au processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation du budget national du Sénégal, a rappelé Amadou Cheikh Kanouté.
 
Les interventions du RCTB, a-t-il indiqué, sont relatives au suivi budgétaire, à travers le renforcement de capacités de parties prenantes, la collecte, l’analyse suivie et la vulgarisation d’informations relatives aux investissements publics au bénéfice des populations
 
Selon son président, le RCTB "va être marqué par son intervention sociale, avec la mise en place d’espaces de dialogue fonctionnels en vue de renforcer la participation citoyenne dans la mise en œuvre du budget public du Sénégal".
 
"Nous allons travailler à ce que les parlementaires soient entendus par les citoyens, en créant des mécanismes pour accéder aux informations budgétaires", a ajouté Amadou Cheikh Kanouté.
 
Pour ce faire, "nous ambitionnons de créer des outils didactiques adaptés aux réalités socioculturelles afin que les informations soient disponibles et compréhensibles pour les citoyens", a-t-il conclu.
 
 

SBS/BK