Vers un dispositif de soutien pour le financement des PME
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Vers un dispositif de soutien pour le financement des PME

Dakar, 29 mars (APS) - Un dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) dans les Etats de l’Union économique monétaire ouest africain va être mis en place au cours de l’année 2018 pour apporter une réponse à la problématique de l’accès au financement bancaire, a appris l’APS.
 
Le soutien sera fait à travers des incitations offertes par la BCEAO aux établissements de crédit et un meilleur accompagnement de ces entreprises, a expliqué le Directeur de l’Agence principale de la Bceao à Dakar, Amadou Al Aminou Lô.
 
Il faisait face à la presse, jeudi au siège de l’institution, après la rencontre trimestrielle avec l’Association des Professionnels de Banques et d’Etablissements financiers (APBEF).
 
‘’Les banques ont des craintes énormes vis-à-vis des PME et il faut des structures d’encadrement chargées de la présélection pour les accompagner auprès des établissements financiers’’, a t –il souligné.
 
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce dispositif de soutien de financement des Petites et moyennes entreprises, la Banque centrale a institué dans chaque pays membre un comité d’identification de structures d’appui et d’encadrement.
 
Une fois identifiées, ces structures devront accompagner les PME pour l’obtention de crédits auprès des banques, a t –il expliqué.
 
Déjà, la BCEAO a procédé au cours des années 2016-2017 à la vulgarisation du projet de ce dispositif auprès des acteurs et au renforcement de capacités des agents des établissements de crédit en matière de financement des PME. 
 
La banque qui accorde un financement aux PME par ce dispositif est également assuré d’être ‘’refinancé par la Bceao’’.
 
Du côté de la Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM), il a été également créé en décembre 2017 un compartiment PME pour les accompagner dans l’obtention de financement avec un programme dénommé ‘’Elite BRVM Lounge’’.
 
C’est un programme conçu pour aider les entreprises les plus performantes et les plus ambitieuses à préparer et à structure la prochaine étape de leur croissance.
 
 

ADL/OID