Vers un renforcement des liens économiques entre Dakar et Port Louis
APS
SENEGAL-MAURICE-COOPERATION

Vers un renforcement des liens économiques entre Dakar et Port Louis

Dakar, 26 août (APS) – Les gouvernements du Sénégal et de la République de Maurice vont travailler sur un calendrier et un échéancier pour arriver à un renforcement des liens économiques entre leurs deux pays, notamment dans les domaines du tourisme et de la culture, a confié le vice-Premier ministre mauricien, Xavier Luc Duval.
 
‘’Cette mission vise à renforcer les liens économiques, en particulier sur deux axes, notamment le développement de la zone économique spéciale de Diamniadio et aussi au niveau touristique où l’Ile Maurice connaît déjà une expérience approfondie depuis plusieurs années’’, a-t-il expliqué à sa sortie d’audience avec le Premier ministre sénégalais, Mouhamad Boun Abdallah Dione, vendredi.
 
Un échéancier va être arrêté d’accord partie pour le développement de la zone économique spéciale de Diamiadio avec en perspective la venue d’investisseurs mauriciens. 
 
La République de Maurice compte ainsi collaborer avec le Sénégal dans le développement du tourisme, mais également dans le domaine culturel où le pays compte renforcer les liens de coopération. En effet, Maurice travaille à la création d’un musée de l’Esclavage, a souligné son vice-Premier ministre, ajoutant que son pays souhaite à cet effet ‘’une aide du gouvernement du Sénégal pour concevoir et mettre en œuvre ce Musée’’.
 
L’Ile Maurice propose de recevoir non seulement une mission du personnel du ministère du Tourisme, mais également de jeunes sénégalais qui désirent étudier à l’Ecole hôtelière ou avoir un placement de quelques mois dans de grands établissements touristiques de l’Ile.
 
Le gouvernement mauricien est également en négociation avec le gouvernement du Sénégal pour signer un accord bilatéral pour une liaison aérienne entre les deux pays, a révélé le vice-Premier ministre, reçu en présence du ministre de l’Economie et des Finances et de celui du Tourisme et des Transports aériens, et de responsables de la zone économique spéciale de Diamniadio .
 
Cette mission du vice-Premier mauricien à Dakar fait suite à celle effectuée par le ministère sénégalais de l’Economie et des Finances l’an dernier en Ile Maurice.

ADL/ASG