Vacances citoyennes : Ziguinchor a pris les devants pour éviter toute politisation  (autorités)
APS
SENEGAL-POLITIQUE-CITOYENNETE

Vacances citoyennes : Ziguinchor a pris les devants pour éviter toute politisation (autorités)

Ziguinchor, 9 août (APS) - Les autorités administratives de Ziguinchor (sud) ont "pris les devants’’ pour éviter toute politisation des activités dans le cadre des vacances citoyennes 2016, dont la caravane est attendue dans le sud entre le 24 et le 28 août, a indiqué, mardi, l’inspecteur régional de la Jeunesse, Jean Louis Marcelin Dacosta.
 
"Nous savons que la tournée du ministre de la Jeunesse est parfois mouvementée et agitée au niveau de certaines localités comme Kaolack (centre), c’est pourquoi nous avons pris les devants pour éviter toute politisation de cette activité", a-t-il expliqué.
 
Il s’exprimait au cours d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire des vacances citoyennes, dont la caravane nationale, conduite par le ministre de tutelle, Mame Mbaye Niang (Jeunesse, Emploi et Construction citoyenne) est attendue à Ziguinchor du 24 au 28 août prochain.
 
"Les vacances citoyennes sont parfois un moment pour certains jeunes d’exprimer leur humeur. Mais à Ziguinchor, nous avons déjà pris les devants pour éviter cet état de fait. Nous avons rencontré les jeunes dans une réunion de travail pour leur dire qu’il ne s’agit pas de vacances politiques mais de vacances républicaines", a dit M. Dacosta.
 
Il a invité les jeunes à prouver leur engagement pour le développement de leur communauté. "Les jeunes de Ziguinchor sont dynamiques et polis. Nous les invitons à accueillir le ministre (Jeunesse) à bras ouverts", a ajouté Jean Louis Marcelin Dacosta.
 
Mame Mbaye Niang "sera bien accueilli à Ziguinchor, quelles que soient les dissidences politiques", a assuré l’inspecteur régional de la jeunesse.
 
"Les organisations de la jeunesse sont suffisamment informées. Nous avons pris toutes les dispositions. Nous n’avons pas de soucis dès lors que le programme d’activités qui sera mis en œuvre a été proposé par les jeunes mêmes", a indiqué l’adjoint au gouverneur chargé du développement Latyr Ndiaye.
 
Conduite par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, la caravane des vacances citoyennes fera cap sur Ziguinchor en fin de mois d’août. 
 
Le programme de l’étape de Ziguinchor prévoit l’inauguration de l’antenne sud de l’ANPEJ (’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes), le reboisement de 10 hectares de mangroves à Tobor et la participation à la finale des phases nationales des "navétanes".
 
Il y a aussi l’animation d’un forum à Bignona, la visite d’une ferme agricole et la visite de courtoisie au roi d’Oussouye, ainsi qu’un concert plein air de Youssou Ndour.
 

MTN/BK