Vers le bitumage de la route Mbirekelane-Ségré Gatta-Mabo
APS
SENEGAL-INFRASTRUCTURES

Vers le bitumage de la route Mbirekelane-Ségré Gatta-Mabo

Ségré Gatta (Kaffrine), 29 jan (APS) - L’Etat, à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), s’est engagé à bitumer la route Mbirekelane-Ségré Gatte- Mabo, a annoncé lundi le directeur général du bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (PSE), Ibrahima Wade.

‘’Nous avons été heureux avec l’accord du directeur du PUDC, Cheikh Diop, d’annoncer, ici à Ségré Gatt, la réhabilitation de la piste Mbirekelane-Ségré Gatta-Mabo. L’étude a été totalement bouclée, le financement sécurisé’’, a assuré M. Wade.

Il animait un forum axé sur les enjeux du PSE et ses réalisations dans la région de Kaffrine, organisé à Ségré Gatta, dans le département de Birkilane. La rencontre a regroupé des élus locaux de la région de Kaffrine, des responsables politiques et de nombreux jeunes.

‘’Nous allons, avec les autorités municipales du département de Mbirekelane, faire les concertations nécessaires pour avoir un plan d’action très précis afin de savoir le démarrage effectif de la route pour le bonheur des populations’’, a-t-il indiqué.

Il a rappelé que la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds saoudien ont accordé un "important financement’’ au titre de la phase 2 du PUDC, qui couvrira un certain nombre de régions. ‘’Et les initiatives du PUDC qui concernent le département de Mbirekelane sont prévues dans le financement du Fonds saoudien’’, a précisé Ibrahima Wade.

Il a souligné qu’il est "aussi prévu, avec le président du conseil département de Mbirekelane, d’identifier de façon plus précise les besoins prioritaires en infrastructures de base pour les soumettre dans le cadre du PUDC 2’’.

Ce forum, a-t-il indiqué, a permis aux populations du département de Mbirekelane de se mettre à niveau, de comprendre ce qui est en train d’être fait et de voir les différentes réalisations qui sont en cours dans la région de Kaffrine et qui sont à l’actif du PSE.

‘’Ces moments d’initiative nous ont permis de comprendre que les populations apprécient les initiatives du gouvernement’’, a encore expliqué le directeur général du bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal émergent (PSE).

Pour sa part, le maire de la commune de Ségré Gatta, Pape Babou, a salué l’engagement du gouvernement à bitumer cet axe routier qui, selon lui, est un calvaire pour les populations de cette localité.

MNF/ASG/OID