Kaffrine : le PARERBA veut créer une cinquantaine de PME
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-DEVELOPPEMENT

Kaffrine : le PARERBA veut créer une cinquantaine de PME

Kaffrine, 12 mars (APS) – Le Projet d’appui à la réduction de l’émigration rurale dans le bassin arachidier (PARERBA) compte créer dans la région de Kaffrine (centre) une cinquantaine de PME, a déclaré son responsable, Alessio Salvadori Pannini.
 
"Nous avons envisagé de mettre à la disposition de la région de Kaffrine une cinquantaine de Petites et moyennes entreprises (PME), pour aider la région à recruter au moins 1000 jeunes. Tout cela, pour faire face à l’émigration rurale dans le bassin arachidier", a indiqué M. Pannini, lundi, lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la présentation dudit projet.

La rencontre était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaffrine chargé du développement, Cheikh Ndiaye, en présence des chefs de services, des élus locaux et des autorités administratives.

"Nous allons mettre dans la région de Kaffrine cinq mille actifs agricoles sur toute la filière agro-alimentaire de la fourche à la fourchette", a encore promis le responsable du projet PARERBA.

Pour le moment, sont prioritaires les communes qui abritent déjà des infrastructures d’aménagement hydro-agricole primaires qui ont été réalisées par la coopération bilatérale Sénégalo-Belge dans le cadre du projet "barba fore" ou par d’autre projets, a-t-il souligné.

A Kaffrine, a-t-il indiqué, huit communes sont actuellement ciblées.
Le projet PARERBA, a encore expliqué M. Pannini, a pour objectif de redynamiser l’économie rurale de la région de Kaffrine afin que cette économie puisse déployer tout son potentiel en termes de création d’emploi.

PARERBA est financé par l’Union européenne à hauteur de 12 milliards de francs CFA. Il est mis en œuvre par l’agence belge de développement et collabore avec le ministère de l’Economie, qui assure la coordination générale du projet.
 
Le projet va aussi intervenir dans les régions de Thiès, Diourbel, Fatick et Kaolack.

MNF/OID/ASB