AIBD : le futur gestionnaire invité à penser à un réseau de compagnies
APS
SENEGAL-AVIATION-TRANSPORT

AIBD : le futur gestionnaire invité à penser à un réseau de compagnies

Dakar, 2 août (APS) -Le gestionnaire de l’aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD) doit nourrir la forte ambition de développer un réseau autour de ce futur hub aérien en recherchant des compagnies aériennes capables de l’alimenter, a indiqué mardi l’ingénieur polytechnicien Ibrahima Sylla.
 
 
‘’Il faut développer son réseau en recherchant des compagnies pour alimenter le hub AIBD, desservir […] en ayant le souci de développer la zone d’influence, dont le département de Mbour’’, a-t-il dit.
 
Ibrahima Sylla présentait une communication intitulée ‘’Enjeux, défis aéroportuaires et PSE’’ dans le cadre des mardis de l’Alliance nationale des cadres pour le progrès (ANCP), une structure de l’Alliance pour le progrès (APF, mouvance présidentielle).
 
Il invite les techniciens du transport aérien à faire face à l’accroissement du trafic avec l’arrivée de nouveaux avions, pour relever les défis technologiques de sécurité et de capacité.
 
‘’Cette recherche permanente de compétitivité de AIBD peut faire en sorte que cet aéroport devienne […] une aéroville, une aérogion’’, a estimé M. Sylla, également expert en management aéroportuaire de l’Ecole nationale de l’aviation civile de Toulouse (France).
 
Il a évoqué ‘’la recherche d’un compromis entre les trois clients principaux pour relever le défi de la compétitivité.’’
 
Il s’agit selon lui de la compagnie aérienne qui, face à la concurrence, donnera la priorité à sa santé financière, du passager aérien qui paye le prix d’un service, et enfin, du citoyen d’une région qui veut voir le développement de son terroir.
 
‘’Les différents enjeux et défis supposent une bonne maîtrise de la politique de gestion des ressources que génère l’AIBD. Ces ressources, qui sont essentiellement constituées de redevances, obéissent à une réglementation bien précise’’, a expliqué Ibrahima Sylla.
 
Pour lui, le principal argument positif de l’impact de l’aéroport AIBD sur la région hôte est l’impact économique qui peut être évalué en termes d’emplois et financièrement.


SDI/MMN/ASG