Un élu appelle à une meilleure organisation de la contribution des expatriés aux politiques de développement
APS
SENEGAL-INFRASTRUCTURES-INVESTISSEMENTS

Un élu appelle à une meilleure organisation de la contribution des expatriés aux politiques de développement

Dakar, 5 déc (APS) - Le vice-président de l’Association des départements du Sénégal, Baba Ndiaye, préconise une meilleure organisation de la contribution de la diaspora aux efforts de développement, notamment dans la réalisation d’infrastructures sociales de base.

"La diaspora a toujours joué un rôle extrêmement important dans la réalisation d’infrastructures sociales de base et de projets de développement. Maintenant, il est important qu’on arrive à l’organiser pour mieux servir nos collectivités territoriales", a-t-il déclaré.
 
M. Ndiaye, également président du Conseil départemental de Kaolack (centre) s’exprimait vendredi à la fin de la troisième session ordinaire de l’année 2020 du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT), rencontre au cours de laquelle il a présenté un exposé sur le thème : "Collectivités territoriales et coopération décentralisée".
 
Il a souligné l’apport des Sénégalais de la diaspora dans la réalisation d’infrastructures sociales de base - construction de salles de classe et de postes de santé, par exemple -, les programmes d’adduction d’eau mais également dans l’accompagnement de projets de développement.
 
"Cela est important parce que ça vient en appui à l’Etat du Sénégal. La diaspora joue un rôle extrêmement important. Il ne faut jamais oublier que si l’Europe a été reconstruite après la grande guerre, c’est quelque part grâce à nos vaillants migrants", a-t-il dit.
 
SG/BK