Un acteur évoque une ’’dynamique intéressante’’ dans le secteur hôtelier africain
APS
SENEGAL-AFRIQUE-TOURISME

Un acteur évoque une ’’dynamique intéressante’’ dans le secteur hôtelier africain

Dakar, 8 sept (APS) - Le développement du secteur de l’hôtellerie se caractérise en Afrique par "une dynamique très intéressante" portée par le tourisme d’affaires et de loisirs, a indiqué, jeudi, à Dakar, Guillaume Pépin, directeur général de Jumia Travel, une société de réservation opérant sur le continent africain. 
 
La situation actuelle de l’industrie hôtelière africaine rend compte d’une "dynamique très intéressante orientée vers le tourisme affaires et (…) le tourisme panafricain de loisirs", a-t-il soutenu au cours d’une rencontre avec la presse, portant sur l’Introduction des agences de voyage en ligne OTA (Online Travel Agencies en anglais).
 
M. Pépin a évoqué les enjeux et perspectives nées de l’arrivée des agences de voyage en ligne, à la faveur d’une nouvelle dynamique née de leur présence sur le marché africain, une perspective qui doit être selon lui entretenue pour qu’elle soit mieux appréhendée par les acteurs du secteur.
 
D’après le DG pour l’Afrique de l’Ouest de Jumia Travel, les agences de voyage en ligne sont à l’origine d’une "révolution dans le secteur hôtelier" en ce qu’elles permettent d’assurer le marketing des structures hôtelières "au bon endroit et au bon moment".
 
"Le mécanisme OTA représente une révolution dans le secteur hôtelier" dans lequel il a induit des "changement majeurs" ayant impacté sur le développement de l’industrie hôtelière, a insisté M. Pépin.
 
Malgré tout, le secteur africain du tourisme doit en priorité relever des défis liés à la communication et au marketing, compte tenu de la disparition des guides de tourisme sur papier.
 
 "Il faut qu’on apprenne ensemble à faire la promotion de nos destinations" en manifestations de la fierté à leur endroit, ce qui doit amener les structures hôtelières à s’adapter aux standards internationaux.
 
Il a souligné la nécessité d’une "identité africaine dans nos hôtels", en vue de "montrer que l’identité africaine d’un hôtel rime avec qualité".
 

ACD/BK/ASB