UEMOA : Vers une stratégie régionale d’inclusion financière
APS
SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE

UEMOA : Vers une stratégie régionale d’inclusion financière

Dakar, 20 sept (APS) - La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a élaboré un document cadre de stratégie régionale d’inclusion financière adopté par le Conseil des ministres de l’Union Economique en vue d’avoir une feuille de route proposant une vision commune pour l’ensemble des pays membres, a appris l’APS.

Ce document passe en revue les priorités devant permettre à l’horizon 2021 de relever les défis identifiés en termes d’amélioration de l’inclusion financière, a expliqué le Président du Conseil des ministres de l’UEMOA, le ministre de l’Economie et des Finances, Ahmadou Bâ.

‘’Les principaux groupes cibles visés par cette stratégie régionale d’inclusion financière sont les populations exclues du système financier classique, notamment les populations rurales, les femmes, les jeunes, les Petites et moyennes entreprises et les personnes à faible éducation financière’’, a t –il dit à l’ouverture mardi au siège de la BCEAO d’une conférence régionale sur la promotion de l’inclusion financière.

Il a été relevé, a précisé Bâ ’’une corrélation positive entre l’Indice de développement humain (IDH) synthétisant le progrès économique et social d’un pays et le taux d’inclusion financière’’.

En effet, les 5 premiers pays au monde ayant l’indice IDH le plus élevé ont un taux d’inclusion financière avoisinant 100% contrairement aux 5 derniers pays ayant l’IDH le plus faible qui ont des taux d’inclusion financière compris entre 7 et 14%, a relevé Ahmadou Bâ.

D’où l’élaboration de cette stratégie régionale qui va bénéficier d’un financement de 20 milliards de F Cfa, selon le Directeur Général de la Stabilité et de l’inclusion financière de la Bceao, Ousmane Samba Mamadou.

Il s’agit à travers cette stratégie d’avoir une ‘’vision commune de l’inclusion financière dans l’Union et fédérer (ses) pays autour de l’ensemble des initiatives de la BCEAO en cours de mise en œuvre ou d’élaboration’’, selon M. Samba Mamadou.

Les Etats membres de l’UEMOA ont également pris des initiatives pour l’élaboration de stratégies nationales d’inclusion financières qui mettent l’accent à la fois sur la demande et l’offre de services financiers, a-t-il ajouté.

La conférence régionale à l’initiative de la BCEAO et du FMI porte sur le thème ‘’Finance pour tous : Promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest’’.

Il s’agit d’offrir une plateforme d’échanges sur les enjeux et défis suscités par ce concept en particulier les meilleures stratégies pour élargir l’accès des populations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest aux services financiers.

ADL/OID