UEMOA : Vers un cadre réglementaire harmonisé sur la conservation du patrimoine audiovisuel
APS
AFRIQUE-ECONOMIE

UEMOA : Vers un cadre réglementaire harmonisé sur la conservation du patrimoine audiovisuel

Dakar, 23 mars (APS) - Le Conseil des ministres de l’UEMOA réuni en session ordinaire, vendredi, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, va se pencher sur le projet de directive portant harmonisation du dépôt légal des documents audiovisuels au sein des Etats membres de l’Union. 

 
L’idée est d’arriver à la constitution, la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel de l’Union, a expliqué le Président du Conseil des ministres, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Ahmadou Bâ.
 
Le Conseil va également examiner un autre projet de Directive réglementaire pour la production et la circulation de l’image au sein de l’UEMOA, a-t-il ajouté.
 
Il s’agit d’arriver à la "fixation des règles communes pour la production et la circulation de l’image à l’échelle sous régionale et à l’harmonisation des réglementaires nationales en vue de la création d’un marché régional dynamique de l’image".
 
Il ya également, toujours dans cette optique de conservation du patrimoine audiovisuel, un dossier qui sera examiné par le Conseil des ministres, portant "harmonisation des dispositions relatives au droit d’auteur et aux droits voisins dans le cadre du Programme d’actions communes pour la production, la circulation et la conservation de l’image au sein de l’Union’’.
 
L’objectif principal, a ajouté le Président du Conseil est "d’assurer un niveau équivalent et harmonisé de protection de la propriété littéraire et artistique dans les Etats membres de l’UEMOA".
 
Outre ces dossiers, le Conseil examinera le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’Union au 31 décembre 2017.
 
Un document qui servira de base de discussions à la session sur l’analyse de l’Etat des lieux et des perspectives économiques et financières de l’Union en vue de "décider des mesures appropriées pour conforter durablement la croissance dans la zone".
 
Un communiqué final sera transmis à la presse aux termes des travaux du Conseil qui s’est poursuivi à huis clos.
 
 

ADL/OID/PON