UEMOA : une croissance économique forte au cours de ces cinq dernières années (représentante résidente)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

UEMOA : une croissance économique forte au cours de ces cinq dernières années (représentante résidente)

Dakar, 6 nov (APS) - L’Union Economique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré, ces cinq dernières années, une croissance économique forte, largement au-dessus de la moyenne subsaharienne qui est de 3%, a fait savoir mercredi, la représente résidente de l’UEMOA au Sénégal, Aîcha Kabou.
 
‘’Au plan économique l’espace sous régionale a enregistré en moyenne au cours des cinq dernières années, une croissance économique forte, (…) de l’ordre de 6% se situant au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne qui est 3%’’, a-t-elle déclaré à l’occasion d’un forum organisé par les agents des douanes de l’espace de l’UEMOA.
 
Selon Mme kabou, l’Union affiche toujours des ‘’progrès en termes d’homogénéité des niveaux de vie, d’intégration commerciale, de liberté de circulation et des mises en œuvre du programme économique régionale ‘’.
 
A cela s’ajoutent également de bonnes performances en termes d’application des textes communautaires, enregistrées depuis l’instauration d’une revue annuelle de son portefeuille, dans les Etats parties, a-t-elle indiqué.
 
En outre, elle a évoqué, la mise en place du mécanisme communautaire de veille et de suivi de la mise en œuvre de la politique sectorielle (…) afin de prévenir d’éventuels déséquilibres macro- économiques préjudiciables à la stabilité monétaire.
 
Mais malgré de nombreux progrès réalisés, a-t-elle dit, ‘’il y’a toujours des défis à relever surtout en matière de libre circulation et de sécurité’’. 
 
Revenant sur les progrès réalisés, le secrétaire général du ministère des finances et du budget, Abdoulaye Samb, a soutenu que, pour ce faire, ‘’d’importants et considérables efforts ont été déployés’’.
 
Selon lui, ces mêmes efforts se poursuivent pour une meilleure consolidation des actions engagées, en vue de réussir la transformation structurelle de cet espace sous régional.  
 


FDS/MD