UEMOA : Le taux de croissance attendue à 7,1%
APS
SENEGAL-ECONOMIE

UEMOA : Le taux de croissance attendue à 7,1%

Dakar, 1er sept (APS) – Le taux de croissance du Produit intérieur Brut (PIB) de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) pour l’année 2016 est attendue à 7,1% contre 7,0% en 2015, selon le communiqué final issu de la réunion du Comité de Politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest qui s’est tenu ce jeudi.
 

’’L’évolution de l’activité économique s’est maintenue à un rythme soutenu avec une croissance économique de l’Union pour l’année 2016 attendue à 7,1%’’, a relevé le Directeur de la Conjoncture économique et des Analyses monétaires, Issa Djivo.
 
Le comité de politique monétaire a noté que l’exécution des budgets des Etats membres de l’UEMOA au cours des six premiers de l’année 201+, s’est soldée par un déficit global de 678,1 milliards contre 879,8 milliards en 2015.
 
Cette atténuation du déficit budgétaire résulte d’un accroissement de recettes plus importantes que celui des dépenses, a ajouté le Directeur au nom du Président de Comité de Politique monétaire, le Gouverneur de la BCEAO, Thiémokho Meyliet Koné.
 
Cependant, a noté le comité, des efforts de mobilisation des recettes fiscales et de rationalisation des dépenses publiques devraient être poursuivis afin d’imprimer au déficit budgétaire une orientation lui permettant de s’inscrire dans le respect de la norme communautaire de 3,0% du PIB à l’horizon 2019.
 
Sur l’évolution des prix dans l’Union, le Comité a constaté que l’inflation dans l’UEMOA a baissé pour se situer à 0,5% à fin juin 2016 contre 0,8% à mars 2016.
 
Au terme de ces analyses, le Comité de Politique monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérations d’appels d’offres d’injection de liquidités et le taux d’intérêt du guichet de prêt respectivement à 2,5% et 3,5% niveaux en vigueur depuis septembre 2016.
 
ADL/OID