Le dispositif institutionnel d’appui aux PME présenté aux acteurs de Thiès
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Le dispositif institutionnel d’appui aux PME présenté aux acteurs de Thiès

Thiès, 6 sept (APS) - Le dispositif institutionnel d’appui aux petites et moyennes entreprises a été présenté mardi aux acteurs du secteur informel de la région de Thiès, mardi, lors du passage de l’édition 2016 de la "caravane des PME", a constaté le correspondant de l’APS.
 
La "caravane des PME’’ vise à rendre visible et accessible "l’ensemble du dispositif d’appui institutionnel relatif aux services financiers mis en place par le gouvernement’’ au profit des petites et moyennes entreprises, a expliqué le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.
 
Alioune Sarr a ainsi évoqué la mise en ouvre du Programme d’appui au secteur informel (PASI), dont l’ambition est d’encadrer et de "faciliter l’accès des PME aux sources adaptées à leurs besoins de financement". 
 
Outre le PASI, des mécanismes de financement innovants sont mis à la disposition des PME, a souligné M. Sarr, citant à travers le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), la Banque nationale de développement économique (BNDE).
 
Le gouvernement, "conscient de l’importance de secteur, a mis en place un dispositif institutionnel, pour accompagner et soutenir les petites moyennes entreprises (PME), qui sont le moteur de la croissance, de la création de richesses et d’emplois", a déclaré le ministre.
 
Ce dispositif institutionnel est d’autant plus important que le secteur informel génère au Sénégal ’’600 milliards" de francs CFA et "deux millions d’emplois", selon Alioune Sarr.
 
Les initiatives publiques en oeuvre dans ce domaine visent également à mettre en place "un environnement juridique, fiscal et administratif propice au développement du secteur privé local", ce qui contribuerait à la promotion des potentialités des différentes régions du Sénégal, a fait valoir M. Sarr.
 
La caravane mobile des PME, conduite par le ministre, a ensuite procédé à des visites de sites, pour aller à la rencontre des "acteurs-clés" du secteur informel régional, identifier leurs contraintes, s’enquérir de leurs conditions de travail et recueillir leurs attentes.
 
Des stands dans lesquels les structures d’appui technique et financier des PME ont été installées, au niveau du "village de la caravane", à la promenade des Thiéssois, permettant aux visiteurs d’avoir accès aux informations liées au fonctionnement des institutions d’appui mises en place par l’Etat.
 


BD/BK