Thiès : l’ADPME sensibilise les acteurs économique sur le concours national de business plan
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Thiès : l’ADPME sensibilise les acteurs économique sur le concours national de business plan

Thiès, 5 juil (APS) - Les acteurs économiques de la région de Thiès ont été sensibilisés vendredi sur l’organisation du concours national de business plan, a constaté l’APS.
 
Pour les besoins de cette sensibilisation, dirigeants d’entreprises, jeunes entrepreneurs, étudiants, porteurs de projet, représentants des services régionaux et des chambres consulaires ont été conviés à une cérémonie de présentation de ce concours national, à l’occasion d’une réunion du comité régional de développement (CRD). La rencontre s’est déroulée sous la présidence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives.
 
L’Etat du Sénégal cherche à susciter l’innovation en matière d’entrepreunariat, notamment chez les jeunes, à travers un concours national de business plan, financé à hauteur de 2,5 milliards FCFA par la Banque mondiale, a indiqué Louis Sarr, directeur administratif et financier de l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME).
 
Il a souligné que cette première édition veut toucher près de 10 mille potentiels entrepreneurs et former 700 candidats présélectionnés pour ’’transformer leurs idées en entreprises rentables’’.
 
A l’issue de cette formation de cinq jours dans les 14 régions du Sénégal, l’objectif est de primer, le 28 décembre, les 150 lauréats – âgés de 18 à 50 ans.
 
A Thiès, le responsable du pôle génération d’entreprises de l’ADPME, Abdoulaye Faye, a annoncé que l’organisation du concours national permettra de choisir 100 business plans et d’accompagner les promoteurs dans la création d’entreprises et leur développement, afin de valoriser la créativité au Sénégal.
 
Selon lui, à l’issue du concours 150 candidats seront primés et les entreprises sélectionnées bénéficieront chacune d’une subvention de 25 millions de francs Cfa, ainsi que d’un encadrement et d’un accompagnement de l’ADPME.
 
Le concours est ponctué d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’entreprenariat, dans les 14 régions du Sénégal. Il se veut un cadre incubateur d’idées, pour créer une dynamique afin de booster le développement de l’entreprenariat et les exportations.
 
L’ADPME a remis aux responsables de la Chambre de commerce, d’agriculture et d’industries de Thiès du matériel informatique, pour leur permettre de soutenir les différents candidats de la région intéressés par le concours national de business plan.

BD/ASG