Sory Kaba invite à une réflexion pour un regain des exportations sénégalaises
APS
SENEGAL-SOCIETE-ECONOMIE

Sory Kaba invite à une réflexion pour un regain des exportations sénégalaises

Dakar, 11 avr (APS) - Le directeur général des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba préconise une réflexion collective sur les voies et moyens de booster davantage les exportations sénégalaises, sachant que "70% ou 80% des conteneurs qui arrivent au Sénégal repartent vides". 
 

"C’est un défi à relever", a-t-il dit au sujet de cette information livrée par le directeur général du Port autonome de Dakar, lors du dernier forum consacré aux Sénégalais de l’extérieur à New-York, communément appelé "rencontre-diaspora-Etat du Sénégal".
 
"Un million de tonnes d’arachide à l’export, c’est l’équivalent de 100 mille tonnes de produits maraîchers", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, signalant que les investissements nécessaires pour 100 mille tonnes de produits maraîchers demandent moins d’énergie que la production d’un million de tonnes d’arachide.
 
S’y ajoute que les produits maraîchers produits en Afrique et au Sénégal en particulier, sous le label bio, seraient "plus abordables sur le marché mondial. Cela veut dire que donc, il y a manière à réfléchir". 
 
Selon lui, cette situation "interpelle la conscience. Cela veut dire que nous avons un manque à gagner. Si ces containers repartent vides et qu’on aurait pu les remplir de produits à exporter, cela veut dire que" cela pourrait impacter sur le libre-échange de produits, de matériels, entre autres.
 

BK/PON