L’Italie approuve le financement de la deuxième phase de la PLASPRI
APS
SENEGAL-ECONOMIE

L’Italie approuve le financement de la deuxième phase de la PLASPRI

Dakar, 14 mai (APS) – Le gouvernement italien a approuvé à prés de 9 milliards de FCFA la seconde phase de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), a annoncé, lundi, à Dakar le Secrétaire général du ministère de l’Economie solidaire et de la microfinance Christian Diatta.
 
 
’’Le gouvernement italien a marqué son approbation à cette deuxième phase par la signature de l’Entente technique entre nos deux Etats pour la mise à disposition d’un crédit concessionnel de 13,7 millions d’euros, soit près de 9 milliards de FCFA’’, a dit M. Diatta. 
 
Présidant la réunion du comité de pilotage de la deuxième phase de la PLASEPRI, Christian Diatta a relevé que ’’la convention financière entre l’Union européenne et le gouvernement est en cours de signature, à ce jour, pour la mise à disposition de ces ressources additionnelles’’. 
 
‘’La mise en œuvre de cette seconde phase se fera concomitamment avec l’assistance technique prévue dans le cadre du programme de contraste à la migration illégale’’, a-t-il souligné. 
 
Le programme PLASPRI a été mis en place pour soutenir la création et le renforcement des Petites et moyens entreprises locales et favoriser l’investissement au Sénégal de nos compatriotes, a t-il rappelé. 
 
‘’Cette préoccupation de l’Etat pour le développement des PME se justifie par le fait que ce segment représente 90% du tissu des entreprises sénégalaise contribuant ainsi à 30% du PIB et employant 90% de la population active’’, a-t-il ajouté. 
 
‘’Pour cette nouvelle phase, on a 13, 7 millions d’euros en crédit concessionnel et la partie sénégalaise va garantir une contribution de 9 millions d’euros’’, selon la directrice de l’Agence de coopération italienne au développement Alessandra Piermatte.
 
‘’On est entrain de travailler pour assurer une composante avec les fonds de la délégation européenne pour donner l’assistance technique pour réaliser d’autres activités à coté de celles des PME’’, a-t-elle souligné.
 
La PLASPRI a été initié le 5 août 2008 avec un budget global de 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards de FCFA destinés au financement de la diaspora sénégalaise en Italie. 
 
 
 

DS/OID