Ziguinchor : Macky Sall lance les travaux de reconstruction du marché Tilène
APS
SENEGAL-COMMERCE-INFRASTRUCTURES

Ziguinchor : Macky Sall lance les travaux de reconstruction du marché Tilène

Ziguinchor, 22 oct (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé lundi à Ziguincchor (sud) à la pose de la première pierre, marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction du marché Tilène de Ziguinchor (sud), dont le coût est estimé à 1, 5 milliard de francs CFA, a constaté l’APS.
 
Au cinquième et dernier jour de sa tournée économique dans la région naturelle de Casamance, Macky Sall s’est notamment rendu sur le site du marché Tilène qui avait été réduit en cendres dans la nuit du 10 au 11 août dernier.
 
Sur place, il a échangé avec des commerçants avant de procéder à la pose de la première pierre des travaux de reconstruction dudit marché suivant les standards modernes.
 
Les travaux ’’vont commencer dès demain (mardi)’’, a assuré le chef de l’Etat en présence du Premier ministre, du ministre du Commerce Alioune Sarr, de plusieurs membres du gouvernement, du maire de Ziguinchor Abdoualye Baldé, et d’autres autorités administratives et locales.
 
’’Deux jours après l’incendie, j’avais dépêché le Premier ministre pour prendre les mesures nécessaires. Je suis venu aujourd’hui pour lancer les travaux. Dans les 7 mois vous aurez un nouveau marché moderne et aux normes’’, a lancé le président Sall, en s’adressant aux commerçants.
 
’’Je tenais à ce que l’on commence les travaux avant la fin de l’année. Les marchés de Kaolack et de Diourbel ont connu le même sort, mais leur marché va attendre jusqu’en 2019. Pour celui de Ziguinchor les travaux vont démarrer dès maintenant’’, a insisté Macky Sall.
 
Le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) El Hadji Malick Gaye a expliqué au chef de l’Etat les contours du projet du futur marché de Tilène qui comportera ‘’600 unités, 300 cantines, des robinets d’incendie, des espaces aérés ainsi qu’un dispositif d’éclairage’’.
 
’’Ce sera un marché ultra-moderne qui va répondre aux normes de sécurité en vigueur. Toutes les normes sur le plan environnemental et social seront respectées. Il y’aura aussi un bâtiment administratif dédié au comité de gestion du marché composé des commerçants, de la mairie et des sapeurs-pompiers’’, a expliqué M. Gaye.
 


MTN/BHC/OID/AKS