Cinq collectivités de Goudomp optent pour l’intercommunalité
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION-PERSPECTIVES

Cinq collectivités de Goudomp optent pour l’intercommunalité

Goudomp (Sédhiou) 9 janvier (APS) - Des élus et acteurs locaux de cinq communes du département de Goudomp, dans la région de Sédhiou (sud), ont réitéré leur volonté d’unir leurs efforts pour la mise en place d’une intercommunalité.
 
Celle-ci devrait impliquer des collectivités telles que Djibanar, Simbandi Balante, Yarang Balante, Goudomp et Kaour, dont les élus et acteurs économiques se sont retrouvés lundi pour une concertation portant sur l’identification des axes de coopération entre les parties concernées.
 
La rencontre a également permis de définir des thématiques dites prioritaires, avant la déclinaison d’une "feuille de route" qui conduirait vers la concrétisation de cette initiative de coopération entre collectivités locales du Pakao.
 
"La coopération entre nos collectivités locales permettra d’apporter une réponse aux nombreux défis et problèmes du département de Goudomp", a souligné le maire de Djibanar, Ibou Diallo Sadio.
 
Selon lui, aucune commune "ne peut se développer étant isolée, nous pouvons nous prendre en charge certes, mais si chaque commune pense qu’elle peut se prendre en charge sans les autres, on sera encore en retard pour développer nos collectivités locales".
 
L’Agence de développement local (ADL) est appelée à accompagner cette expérience à travers notamment des recommandations prodiguées aux acteurs par son secrétaire général, Alassane Ndour, qui présidait cette concertation.
 
Aussi M. Ndour suggère-t-il au préalable la levée de certaines contraintes liées par exemple à la comptabilité fonctionnelle, ce qui permettrait aux responsables des collectivités concernées de "faire correctement des engagements au Trésor ou recevoir des subventions sans blocage".
 
MG/MKB/BK