Saint-Louis : Mame Mbaye Niang inaugure la ferme aquacole de Ndiawdoune
APS
SENEGAL-AQUACULTURE

Saint-Louis : Mame Mbaye Niang inaugure la ferme aquacole de Ndiawdoune

Saint-Louis, 15 août (APS) – Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a procédé dimanche à l’inauguration d’une ferme aquacole destinée à faciliter l’insertion des jeunes et lutter contre l’insécurité alimentaire dans la commune de Gandon, dans le département de Saint-Louis (nord), a appris l’APS.
 
Cette ferme aquatique érigée dans le quartier de Ndiawdoune, est constituée de douze étangs aquacoles de 800 mètres carrés chacun, sur une surface de 10 000 mètres carrés. 
 
Elle sera également dotée d’une unité de fabrique d’aliments et d’espaces de travail aménagés, ont annoncé les services du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne dans un communiqué transmis à l’APS.
 
Les investissements réalisés en partenariat avec le l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) devraient générer une cinquantaine d’emplois. 
 
A terme, la ferme d’un coût de 200 millions de francs CFA a vocation à être une plateforme modèle d’insertion de jeunes dans l’aquaculture et les chaines de valeur agricoles (MIJA), indique la même source.
 
Elle va ainsi intégrer des activités de production horticole, d’aviculture et d’élevage en plus d’un espace dédié aux jeunes entrepreneurs spécialisés dans les services de logistique, transformation et distribution, selon ses promoteurs.
 
"Le projet s’inscrit dans la politique gouvernementale en direction de la promotion de l’emploi des jeunes et constitue un témoignage éloquent de la volonté de contribuer de façon significative à l’insertion des jeunes dans un emploi durable et de qualité", a déclaré Mame Mbaye Niang lors de la cérémonie d’inauguration.
 
Selon lui, la mise en œuvre de ce projet conforte les efforts de diversification des niches d’emplois entrepris par le gouvernement dans le cadre de l’insertion des jeunes et de la lutte contre l’insécurité alimentaire.
 
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, sillonne depuis samedi la région de Saint-Louis ; dans le cadre de la caravane de l’édition 2016 des "Vacances citoyennes".
 
AKS/BK