Lancement de la caravane
APS
SENEGALCOLLECTIVITE-EMPLOI

Lancement de la caravane "Tekki fii" pour sensibiliser les jeunes sur l’accès à l’emploi et la formation

Saint-Louis, 9 avr (APS) - La caravane du programme développer l’emploi au Sénégal "Tekki fii" a été lancé, lundi, à Saint-Louis, dans l’optique de sensibiliser les jeunes et les acteurs économiques sur les opportunités économiques dans les régions nord et sud du pays, a constaté l’APS.
 
La cérémonie de lancement a noté la présence des responsables du programme 3FPT, de l’ADPME, des acteurs économiques, chefs d’entreprises et des jeunes de la région de Saint-Louis. 
 
Cette caravane vise à faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle, l’insertion dans le tissu économique au niveau des régions cibles. Le but est aussi de les accompagner à "oser entreprendre", a indiqué Clarisse Liautaud, chef de la délégation de l’Union européenne (UE).
 
Elle a relevé que l’UE a mis à la disposition du Sénégal un montant de 105 milliards de francs CFA dans le cadre de ce programme "Tekki fii", qui, a-t-elle dit, est une alternative crédible à l’émigration clandestine au niveau des zones de départ.
 
La caravane "Tekki fii" va sillonner les communes de Richard Toll, Podor, Ourossogui et Louga. Elle vise à renforcer le tissu d’entreprises locales, élargir l’accès équitable à la formation professionnelle, au financement pour les jeunes entrepreneurs et entreprises bénéficiaires du programme, souligne un document remis à la presse.
 
D’une durée de 4 ans, le programme va accompagner 250 entreprises dans leur développement et 12.000 jeunes dans le projet de formation et d’insertion professionnelle, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Louga, Saint-Louis, Kédougou et Tambacounda, précise la même source.

BD/ASB/OID