PSE : un taux de concrétisation de 177 % (ministre)
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-PLAN

PSE : un taux de concrétisation de 177 % (ministre)

De l’envoyé spécial de l’APS : Amadou Samba Gaye 
 
Paris, 17 déc (APS) - Le Plan Sénégal émergent (PSE) a enregistré un taux de concrétisation des bailleurs financiers de 177 %, a souligné le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. 
 
"A l’heure du bilan de la mobilisation effective" des montants escomptés pour la mise en œuvre du PSE sur une période de 5 ans, "votre engagement a été bien au-delà de nos attentes avec un financement total de 6 606 milliards de FCFA réparties en 173 conventions signées, soit un taux de concrétisation des engagements financiers de 177%", a-t-il dit.
 
Ces "chiffres éloquents illustrent la grande célérité avec laquelle ces financements ont été mobilisés", selon Amadou B$a qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e table-ronde des bailleurs de fonds du Sénégal à Paris.
 
Le 24 février 2014, la communauté des partenaires techniques et financiers avait annoncé "qu’elle allait mettre à notre disposition 3 729 milliards de FCFA, soit 6,5 milliards de dollars US", a rappelé Amadou Ba.
 
Le coût global du Plan d’actions prioritaires était chiffré à 9 685,6 milliards FCFA, soit 16,8 milliards de dollars US. Le financement attendu des Partenaires techniques et financiers (PTF) était évalué à 1 853 milliards de francs CFA.
 


ASG/BK