Premier forum régional sur
APS
SENEGAL-CEDEAO-INDUSTRIE

Premier forum régional sur "l’infrastructure qualité" mardi

Dakar, 29 janv (APS) - La première édition d’un forum régional sur ’’l’infrastructure qualité’’ s’ouvre à Dakar à partir de mardi, à l’initiative de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), annonce un communiqué.

Dénommé ECOQUAF, ce forum prévu au King Fahd Palace (KFP), se poursuivra jusqu’au 1er février prochain, sous l’égide du ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne industrie du Sénégal, précise le communiqué selon lequel environ 300 participants sont attendus à cette rencontre, notamment des représentants des quinze (15) Etats membres de la CEDEAO.
 
Il y aura aussi des participants venus de la Mauritanie, du Maroc, de la Tunisie, d’institutions régionales et internationales de la qualité, de partenaires techniques et financiers et d’organisations de la société civile nationale, régionale et internationale.
 
A ce "rendez-vous majeur" des acteurs de la qualité, des débats seront organisés autour des thématiques portant sur le développement et la mise en œuvre des politiques qualité, le financement de l’infrastructure de la qualité, les enjeux et défis majeurs des principales composantes de l’infrastructure de la qualité, la promotion de la qualité entre autres. 
 
Le communiqué souligne que la Commission de la CEDEAO a préalablement constitué "la base juridique nécessaire à toute infrastructure de la qualité qui se veut crédible et pérenne, notamment à travers l’adoption des trois principaux textes’’, dont la politique qualité de la CEDEAO (ECOQUAL).
 
Il cite également le Règlement portant adoption des procédures d’harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM) et le Règlement portant adoption du Schéma de l’infrastructure régionale de la qualité. 
 
SKS/BK