Pension de retraite : les députés adoptent un régime complémentaire pour les fonctionnaires
APS
SENEGAL-SOCIAL

Pension de retraite : les députés adoptent un régime complémentaire pour les fonctionnaires

Dakar, 20 mars (APS) - L’Assemblée nationale a adopté mardi, à l’unanimité, un projet de loi portant création d’un régime complémentaire de pension de retraite des fonctionnaires civils et militaires.

Il s’agit d’une réforme systémique avec la mise en place d’un régime complémentaire obligatoire au niveau des pensions de retraite. 
 
Elle devrait permettre aux bénéficiaires de conserver un niveau de vie assez proche de celui qu’ils avaient pendant leur vie active.
 
"Cette réforme qui s’appuie sur la répartition à cotisations définie avec un mode de calcul de la pension basée sur la technique des points, vise à renforcer les systèmes de prélèvement obligatoire et à augmenter la capacité contributive dans la prise en charge des besoins en matière de protection sociale", a fait savoir le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
 
Il a rappelé que le Sénégal, dès son accession à la souveraineté internationale, s’était doté d’un code des pensions civiles et militaires de retraite.
 
Cependant, "plusieurs années après son instauration, des mutations profondes ont sensiblement atténué les effets positifs de ce régime de protection sociale à cause notamment d’un environnement politique et social qui a négativement impacté sur ce système de retraite", a souligné Amadou Bâ.
 
Pour cette raison, selon lui, "il s’avère nécessaire d’adopter ce régime aux orientations stratégiques de l’axe II du PSE intitulé capital humain, protection sociale et développement durable"
 
Aussi cette réforme repose-t-elle sur "la politique des trois piliers qui constituent un modèle viable et inclusif dans la prise en charge des pensionnés".
 
 


MK/MD/BK