ORAGROUP  ’’fortement engagé’’ pour le financement durable de la croissance
APS
AFRIQUE-ECONOMIE

ORAGROUP ’’fortement engagé’’ pour le financement durable de la croissance

Dakar, 24 oct (APS) - Le groupe bancaire panafricain ORAGROUP a réitéré mercredi à Dakar son engagement pour le financement durable de la croissance en Afrique, perspective ayant motivé sa décision de procéder à une cession de plus de 13 millions d’actions pour lever 56,92 milliards de francs CFA.

ORAGROUP se trouve "fortement engagé pour le financement durable de la croissance en Afrique’’ en décidant de cette cession d’actions sur le marché de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a déclaré sa directrice générale, Binta Touré Ndoye.
 
Cette augmentation du capital va permettre au groupe de "consolider sa croissance et son développement dans le continent mais surtout de procéder à des investissements pour le développement économique dans les pays de présence", a-t-elle expliqué lors du lancement de cet offre publique de vente d’actions.
 
"Les besoins de financement pour le développement durable du continent restent élevés et les groupes bancaires africains joueront un rôle de plus en plus essentiel pour la transformation durable et inclusive de l’Afrique", a souligné la directrice générale de ORAGROUP.
 
En procédant conjointement à une augmentation de capital et une cession d’actions à la BRVM, le groupe "contribue activement au développement du marché financier régional et amplifie le financement du secteur privé", a fait valoir Mme Ndoye.
 
De cette manière, il s’agit de contribuer à améliorer "l’inclusion financière par le développement de solutions innovantes", a-t-elle indiqué, insistant sur la volonté de son groupe de "participer activement et durablement au financement d’une Afrique émergente en donnant au continent les moyens d’atteindre ses objectifs de développement".
 
Au Sénégal, le réseau de ORAGROUP se développe dans le cadre d’une politique d’investissement saine, des bonnes normes de gestion des ressources humaines liée à la croissance. 
 
Luc Morio. directeur de ORAGROUP pour le Sénégal, est revenu sur les perspectives de développement de la filiale sénégalaise, passée de 3 à 10 agences depuis 2013.
 
La banque intervient ainsi depuis plusieurs années au Sénégal sur "un grand nombre de projets mais surtout aux côtés de l’Etat pour des opérations de financement de l’accès au logement, dans certains projets du Pôle urbain de Diamniadio et dans le secteur énergétique aussi bien dans les énergies renouvelables que pour le soutien à la modernisation du réseau électrique", a-t-il indiqué.
 
Avec un réseau de la filiale "Orabank", le groupe est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

ADL/BK/ASG