La commune de Niakhar a son plan de développement
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES

La commune de Niakhar a son plan de développement

Niakhar, 10 nov (APS) - La commune de Niakhar (centre) s’est dotée d’un plan de développement communal (PDC) pour la 2017-2021, dont les besoins de financement sont estimés à 7,2 milliards de francs CFA, a-t-on appris vendredi de son maire, Macodou Sène.

 
Le PDC va faciliter l’accès des populations aux ‘’services sociaux de base’’ et aider à ‘’résorber le déficit en infrastructures sanitaires’’, par la construction de postes de santé, d’écoles, d’infrastructures hydrauliques et électriques, d’ici à 2021, a expliqué M. Sène. 
 
Il s’entretenait avec des journalistes, à la fin d’un forum sur le PDC de cette commune de la région de Fatick.
 
Le plan de développement communal de Niakhar est également un instrument de développement de l’agriculture, de l’élevage, de facilitation de l’accès des jeunes à l’emploi et aux financements, selon le maire.
 
‘’Je suis sûr que même avec un niveau d’exécution de 80 % de ce PDC, la commune de Niakhar serait la première du Sénégal’’ en termes d’évolution économique, a soutenu Macodou Sène. 
L’élaboration du PDC, entamée en 2017 avec l’aide du Programme de développement intégré de Fatick (PDIF), a pris fin cette année.
 
Le directeur du PDIF, Mountaga Diallo, affirme que ‘’le PDC de Niakhar tient compte des orientations du Plan Sénégal émergent, mais aussi de l’acte 3 de la décentralisation’’, la réforme des collectivités territoriales en vigueur depuis 2014. 
 
‘’Nous allons, dans le cadre de notre partenariat, accompagner la croissance de l’économie de la commune de Niakhar, en améliorant de l’accès aux services sociaux de base’’, a promis M. Diallo en marge de du forum.

AB/ESF