Monnaie électronique :  le CNC pour ’’une concurrence saine’’ et ’’un modèle tarifaire approprié’’
APS
SENEFAL-FINANCE

Monnaie électronique : le CNC pour ’’une concurrence saine’’ et ’’un modèle tarifaire approprié’’

Dakar, 12 mars (APS) - Le Conseil national du crédit (CNC), réuni jeudi à Dakar, a "souligné l’importance d’un cadre de concurrence saine" entre acteurs des services électroniques, en lien avec "la nécessité de prendre en charge la problématique du modèle tarifaire approprié".

Au cours de cette réunion tenue par visioconférence, le CNC "a pris connaissance de l’état des lieux et des perspectives de la tarification desdits services présentés par le Directeur Général de Orange Finance Mobile Sénégal (OFMS)". 
 
Une présentation suivie par celle de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), portant "en particulier sur les tarifs des codes USSD utilisés pour les services financiers mobiles", selon un communiqué. 
 
Il note que le CNC "a relevé la nécessité de prendre en charge la problématique du modèle tarifaire approprié des services offerts par les émetteurs de monnaie électronique face aux exigences d’inclusion financière des populations défavorisées, principales utilisatrices desdits services". 
 
Le Conseil national du crédit a de même "souligné l’importance d’un cadre de concurrence saine entre les acteurs, sous la supervision des régulateurs, ainsi qu’une sensibilisation continue de la clientèle sur les produits offerts". 
 
"Il a relevé les réflexions en cours en vue de la mise en place d’un cadre de concertation entre les régulateurs de l’écosystème, à savoir la BCEAO pour les établissements émetteurs de monnaie électronique et les Autorités en charge de la régulation des télécommunications des différents Etats membres de l’Union". 
 
Selon le communiqué, ce cadre "devrait permettre de garantir la stricte conformité des opérations financières et des équipements technologiques aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment en matière de sécurité globale des systèmes d’information et de traçabilité des transactions de la clientèle".


BK/ASG