PLASEPRI II : 250 millions CFA pour la région de Matam
APS
SENEGAL-SOCIETE-MICROFINANCE

PLASEPRI II : 250 millions CFA pour la région de Matam

Matam, 30 sept (APS) – la région de Matam va bénéficier d’une enveloppe financière de 250 millions de francs CFA pour accompagner et booster son secteur privé local dans le cadre de la vulgarisation du programme PLASEPRI II, a annoncé, lundi, Zahra Iyane Thiam, ministre de la Microfinance et l’Economie sociale et solidaire.


Elle s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) sur la vulagrisation du dispositif de financement de la phase 2 de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI II).

"Nous avons à l’instar des autres régions mis à la disposition des groupements, des associations et autres entrepreneurs une somme de 250 millions de frs CFA à travers un système financier décentralisé" a indiqué la ministre.

Et Zahra Iyane Thiam de spécifier que "cela soit les grands réseaux ou les mutuelles isolées, l’important est d’avoir une inclusion effective".

"Cela est proposé justement dans le cadre de l’expérimentation d’un modèle d’entreprenariat au-delà des potentialités dont dispose la région de Matam" a dit la ministre qui n’a pas occulté les nombreux autres programmes institutionnels en cours d’exécution dans la zone.

Il s’agit "d’essayer d’élargir l’assiette des bénéficiaires", a fait noter Zahra Iyane Thiam qui a salué "la forte mobilisation" des acteurs, femmes, jeunes et entrepreneurs qui lui ont fait part de leurs principales difficultés.

Celles-ci ont trait principalement à l’accès difficile aux financements, à leur adaptation ou encore aux conditions d’obtention relativement élevées.

ADS/PON