Plus d’un milliard de la BMN pour 15 entreprises du nord
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Plus d’un milliard de la BMN pour 15 entreprises du nord

Ourossogui, 21 avr (APS) - Quinze entreprises de la région nord ont été accompagnées par le Bureau de mise à niveau (BMN), dans le cadre du programme de développement de l’emploi au Sénégal, pour un montant estimé à 1,332 milliards de francs CFA, a déclaré, à Ourossogui (Matam), le point focal de la dite structure, Assane Mbodj. 
 
Il s’exprimait, samedi, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la deuxième caravane "Tekki Fi" (réussir ici), prévue pour une durée de trois jours, en collaboration avec l’ADEPME, l’ANPJ et le BMN, organisé, par le programme "développer l’emploi au Sénégal". 
 
Avec l’appui des partenaires, techniques et financiers de l’Etat du Sénégal, notamment l’union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD), 594.000.000 francs de primes seront octroyés aux entreprises pour assurer leur relance, a indiqué le point focal du BMN. 
 
Présidant la cérémonie, l’adjoint au gouverneur de Matam, Souleymane Ndiaye s’est réjoui du choix de la région de bénéficier de ce programme. ’’Nous nous réjouissons que sa jeunesse puisse en bénéficier de ce programme dit-il. 
 
Quant à Makhtar Diop, chargé de programme de l’ADEPME, pour la zone nord, ce programme vise à promouvoir l’emploi des jeunes, à travers l’amélioration de l’offre et le développement de la demande d’emplois décents et durables dans les régions de départ. 
 
Aujourd’hui, 20 dirigeants de PME viennent d’être formés sur les techniques d’élaboration de Plans d’affaires, tandis que deux autres sessions sur la comptabilité sont en cours et devront profiter à une trentaine d’acteurs, indique-t-il. 
 
Selon lui, "ces différentes activités viennent en complément d’une série de formation de conseillers d’entreprises et de séances destinées à sensibiliser les jeunes sur les opportunités et défis de entrepreneuriat". 
 
Au programme sont prévus des panels portant sur l’auto-emploi comme alternative à l’emploi des jeunes et filières porteuses de richesses dans la zone nord et genre et stéréotypes au Fouta, la place de la formation dans le développement économique, à Ogo, Diandioly, Sinthiou Garba.

ADS/AMD/SBS/ASB