Matam : des équipements remis à des acteurs de la pêche
APS
SENEGAL-PECHE

Matam : des équipements remis à des acteurs de la pêche

Matam, 15 nov (APS) – Le gouverneur de la région de Matam (Nord), Oumar Mamadou Baldé, a présidé jeudi une cérémonie de remise d’équipements de pêche et de matériels de sécurité aux acteurs de la pêche et de l’aquaculture du département de Matam, a constaté l’APS.
 
Ces équipements offerts par le ministère de la Pêche sont destinés aux jeunes du GIE Wéltaré de Matam et aux pêcheurs du village de Sadel.

La cérémonie s’est déroulée au siège de l’agence de l’aquaculture en présence de l’adjoint au préfet, des chefs de service régionaux et départementaux ainsi que des acteurs de pêche.

Le don comprend une pirogue métallique de 6,10 m d’une capacité d’une tonne, un moteur hors-bord de 15 chevaux et 50 gilets pour les pêcheurs de Sadel. 
 
Les jeunes du GIE Wétaré de Matam qui exploitent des cages piscicoles flottantes sur le fleuve Sénégal ont reçu une autre pirogue et 20 gilets de sauvetage.
 
Ces donations font partie des engagements pris par M. Oumar Gueye, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime lors de sa visite de travail dans la région de Matam du 20 au 21 février 2017, selon le gouverneur de la région. D’ailleurs, il a invité les bénéficiaires à prendre soin de ces équipements.

Les montants des investissements de l’Etat dans la région à travers le ministère de la Pêche et de l’Economie maritime s’élèvent à plus de 1, 3 milliard de francs Cfa et ceux de l’OMVS à plus 360 millions de francs Cfa.
 
Au cours de la cérémonie, l’initiative pour le développement du Fouta a offert 40 gilets pour permettre aux pèlerins de traverser en sécurité le fleuve à l’occasion de la ziarra de Thierno Mouhamadou Samassa.
 
 

ADS/OID/MD