ACTUALITES
Loi de finance 2020 : Abdoulaye Daouda Diallo salue une
APS
SENEGAL-FINANCES-REFORME

Loi de finance 2020 : Abdoulaye Daouda Diallo salue une "avancée majeure"

Dakar, 27 nov (APS) - Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, a salué mercredi les innovations introduites cette année dans le cadre de la loi de de finances, à travers notamment la budgétisation en programmes.
 
"Pour la première fois, nous allons appliquer en intégralité les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances, ce qui est une avancée majeure dans le cadre de l’exécution de nos budget", s’est-il réjoui devant les députés, à l’occasion du coup d’envoi du marathon budgétaire.
 
Selon lui, le changement porté par le projet de loi des finances 2020 "n’est pas un simple changement de présentation, ni même un changement de méthode".

"Nos finances publiques rentrent dans une nouvelle dimension et c’est un enjeu qui mériterait d’être souligné", a-t-il poursuivi.
 
Le ministre des Finances et du Budget a insisté sur les changements intervenus dans la nomenclature budgétaire et les crédits qui seront affectés à des politiques publiques selon lui clairement définies sur la base de programmes.
 
Désormais, dit-il, "les ressources publiques vont être allouées à des politiques sectorielles (budget-programme) bien déterminées qui, elles-mêmes, sont traduites en actions précises, décomposées en activités bien ciblées et bien chiffrées".
 
A ces programmes budgétaires vont être rattachés des objectifs précis et des résultats attendus mesurés par des indicateurs de performance
 
Il a indiqué que chaque programme devra faire l’objet d’un Projet annuel de performance (PAP), par lequel le ministre s’engage devant les parlementaires sur des objectifs très précis, en contrepartie desquels lui sont allouées des crédits.
 
Selon lui, "en année N+1, avant d’obtenir de nouvelles ressources, le ministre devra justifier, dans un rapport annuel de Performance, de l’atteinte ou non des objectifs sur la base desquels il s’était engagé l’année précédente".

MF/ASG/BK