Les prix ont baissé de 0, 5 % en novembre (ANSD)
APS
SENEGAL-CONSOMMATION

Les prix ont baissé de 0, 5 % en novembre (ANSD)

Dakar, 10 déc (APS) – L’indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré en novembre une baisse de 0, 5 % comparé à son niveau du mois précédent, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette évolution provient d’une baisse de 1, 2 % des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées et de celle de 0, 5 % du coût des services de transports » (-0,5%), indique la structure dans une note mensuelle d’analyse des prix à la consommation.

Le document consulté par l’APS souligne que cette tendance baissière a été amoindrie par un renchérissement des services de « communication » (+1,8%) et de « l’enseignement » (+1,6%) au cours de la période sous revue.

En variation annuelle, les prix à la consommation ont progressé de 2,4%, le taux d’inflation annuel moyen s’étant établi à +2,4% sur la même période, rapporte la même source.

L’ANSD assure dans le même temps que l’inflation sous-jacente est demeurée stable en rythme mensuel et a progressé 1,4% en variation annuelle.

‘’Les prix des produits locaux ont régressé de 1,0%, au moment où ceux des produits importés sont restés inchangés au mois de novembre 2020 comparativement au mois précédent’’, fait-on savoir.

En variation annuelle, ils se sont accrus respectivement de 2,3% et 1,3%, relève l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.

AKS