Les prix à la consommation se sont relevés de 0, 5 % en juin (ANSD)
APS
SENEGAL-ECONOMIE-POINT

Les prix à la consommation se sont relevés de 0, 5 % en juin (ANSD)


Dakar, 10 juil (APS) – L’indice harmonisé des prix à la consommation a (IHPC) enregistré une hausse de 0, 5 % en juin comparativement à son niveau du mois précédent, a annoncé l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


Cette évolution est surtout consécutive à l’accroissement de 0, 8 % des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, de 1, 1 % des coûts des articles d’habillement et chaussures, 0, 7 % de ceux des services de santé, ainsi que des prix des boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants, indique la structure dans sa note.


En variation annuelle, les prix à la consommation se sont accrus de 2 %, rapporte le document qui relève par ailleurs que l’inflation sous-jacente affiche une hausse de 0, 9% en rythme mensuel et de 2, 5% en variation annuelle.


En termes d’origine, les prix des produits locaux (+0,4%) et importés (+0,3%) ont soutenu l’appréciation des prix à la consommation au mois de juin 2021 comparativement au mois précédent, fait savoir l’ANSD.


Elle souligne qu’en variation annuelle, ils ont connu des progressions respectives de 1,8% et 1,2%, alors qu’au terme du premier semestre 2021, les prix à la consommation se sont relevés de 1,2% comparés à leur niveau à la période correspondante de 2020.



AKS