Les prix à l’importation en repli de 4, 1 % en février (ANSD)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Les prix à l’importation en repli de 4, 1 % en février (ANSD)


Dakar, 15 avr (APS) – Les prix des produits à l’importation ont enregistré en février une baisse de 4, 1 % en comparaison de leur niveau du mois précédent, dans le sillage entre autres de ceux des produits minéraux marqués par un repli de 11, 3 %, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


Les prix des produits à l’importation se sont repliés de 4,1%, en février 2020, comparés à ceux du mois précédent. Cette baisse fait suite au repli des prix des produits minéraux (-11, 3 %), de ceux des produits des industries alimentaires, tabacs et succédanés de tabacs (-8, 5 %), et des produits du règne végétal (-2 %) et matériel de transport (-2 %), a notamment souligné l’ANSD.


Dans une Note sur l’indice des prix du commerce extérieur consultée par l’APS, l’agence fait toutefois état d’une atténuation de cette tendance baissière par un regain des prix des produits des industries chimiques (+16, 5%) et des machines et appareils (+1,7 %).


Comparés au mois de février 2019, les prix des produits à l’importation ont progressé de 1,3%, tandis que sur les deux premiers mois de 2020, ils se sont relevés de 2, 3% relativement à ceux de la période correspondante de l’année précédente, rapporte la même source.


Les prix des produits sous-jacents à l’importation ont baissé de 5, 4% tandis que ceux des produits volatils ont connu une hausse de 0,4% comparés au mois précédent, fait savoir l’ANSD.


En comparaison de leur niveau de février 2019, les prix des produits sous-jacents à l’importation ainsi que ceux des produits volatils se sont relevés respectivement de 1, 5 % et 0,9 %, a indiqué le document.


L’Agence de la statistique et de la démographie souligne que les prix des produits sous-jacents et des produits volatils ont enregistré des hausses respectives de 2, 2 % et 2,9 %.


AKS/OID