Les laboratoires d’analyse, un maillon essentiel du contrôle sanitaire des produits halieutiques (officiel)
APS
SENEGAL-PECHE-ALIMENTATION

Les laboratoires d’analyse, un maillon essentiel du contrôle sanitaire des produits halieutiques (officiel)

Dakar, 29 juin (APS) - Les laboratoires d’analyse constituent un maillon essentiel du dispositif de contrôle sanitaire des produits halieutiques dans l’optique d’une meilleure qualité des produits et de la garantie du respect des normes a déclaré, jeudi à Dakar, le directeur des industries de pêche, Diène Ndiaye.

"Les laboratoires sont un maillon essentiel pour l’autorité compétente en vue d’assurer une meilleure qualité des produits et donner la garantie que les produits sur le marché sont transformés, conditionnés, manutentionnés et maintenus dans des conditions optimales d’hygiène", a réaffirmé M. Ndiaye qui présidait un atelier de formation sur les bonnes pratiques de laboratoire.

C’est ce qui justifie d’après lui le fait que "l’Etat a consenti d’importants investissements pour faire face aux exigences normatives pour la sécurité sanitaire des aliments mais surtout pour les produits de la pêche".

"Nous sommes aujourd’hui à un niveau relativement satisfaisant pour parler des bonnes pratiques des laboratoires, même s’il faut en mettre d’autres", a-t-il poursuivi.

D’après lui, "dans un contexte mondial marqué par une demande en produits halieutiques sans cesse croissante, combinée à une raréfaction de la ressource halieutique exacerbée par les changements climatiques, la valorisation accrue des ressources devient un enjeu pour nos jeunes nations de pêche".

Cependant, un effort continu s’impose et il faut, avec l’appui des partenaires, voir comment renforcer ces laboratoires pour relever leur niveau de compétence et celui de satisfaction, a-t-il préconisé.

"Ce sont des conditions d’hygiène qu’il faut respecter pour une assurance qualité des résultats, car les bonnes pratiques garantissent la viabilité des résultats et permettent de donner une caution à la validé des résultats", a estimé le directeur des industries de pêche. 

SBS/ASG/ASB