Les entreprises françaises représentent près du quart du PIB du Sénégal, selon Baïdy Agne
APS
SENEGAL-FRANCE-ECONOMIE

Les entreprises françaises représentent près du quart du PIB du Sénégal, selon Baïdy Agne

Dakar, 13 avr (APS) – Les entreprises françaises au Sénégal représentent près d’un quart des recettes fiscales et du produit intérieur brut (PIB) sénégalais, a indiqué, jeudi, à Dakar, le président du Conseil national du patronat (CNP), Baïdy Agne.
 
"Les entreprises françaises au Sénégal représentent près du quart du PIB et des recettes fiscales", a déclaré M. Agne lors d’une réunion de "partenariat d’affaires" entre le CNP et le Mouvement des entreprises de France International (MEDEF International).
 
"Je rappelle que nous avons l’avantage d’avoir de nombreux acquis, avec nos liens historiques très forts, que la France est le premier investisseur au Sénégal, avec un stock d’investissements directs étrangers de 1,7 milliard d’euros", a-t-il dit auparavant.
 
Patrice Fonlladosa, le président du comité Afrique du MEDEF International, a loué la qualité de l’environnement des affaires au Sénégal. 
 
"Nous sommes impressionnés par les chiffres qui nous ont été donnés ce matin", a-t-il affirmé en évoquant la présentation de l’économie sénégalaise donnée à sa délégation par le conseiller économique de l’ambassade de France au Sénégal.
 
"Rares sont, dans la sous-région, les pays qui ont su, comme le Sénégal, conjuguer une stabilité politique, une sécurité de l’investissement et un bon niveau de formation et des compétences", a expliqué M. Fonlladosa.
 
Le président du MEDEF International conduit à Dakar une délégation de 45 patrons représentant 37 entreprises françaises. 
 
Ont pris part à la réunion d’affaires des représentants de l’Administration publique sénégalaise, le ministre du Travail, Mansour Sy, des experts de l’Agence chargée des investissements et des grands travaux (APIX) et du bureau chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE).


ESF/BK