Validation d’un cadre de référence de la politique migratoire
APS
SENEGAL-MIGRATION-PERSPECTIVES

Validation d’un cadre de référence de la politique migratoire

Dakar 28 mars (APS) - Le Sénégal s’est doté d’un document de politique nationale de migration qui se veut ’’un cadre référentiel de toutes les interventions en matière de migration’’, a appris l’APS.

Ce document a été validé en partenariat avec l’Organisation internationale des migrations, a indiqué mercredi Pierre Ndiaye, directeur général de la planification et des politiques économiques (DPPE) lors d’un atelier de validation de la Politique nationale de migration du Sénégal (PNMS).

Le Sénégal en dépit de nombreuses initiatives entreprises dans le domaine migratoire ne disposait pas selon M. Ndiaye d’une ’’politique nationale de migration’’.

Et c’est dans un souci de corriger ce dysfonctionnement que ’’le processus d’élaboration faisant la corrélation entre migration et développement a été lancé en juillet 2015 par le ministère de l’Economie et ses partenaires’’, a-t-il ajouté.

Cette nouvelle politique de migration aborde toutes les questions de migrations interne et internationale, ainsi que leur interaction avec le développement, a expliqué M. Ndiaye.

Ce document s’articule autour d’orientations majeures que sont, entre autres, migrations gestions des données, économie et emploi, migration et gestions intégrée des frontières.

Pour sa part, la représentante de l’OIM à Dakar Sophie Nonnenmancher a souligné qu’un document de politique migratoire, aussi complet soit-il ’’ne peut trouver sa pleine efficacité que dans le partage qui en sera fait par tous les membres du comité ainsi que les collaborations qui vont naître entre les structures concernées’’. 

’’Le processus de Rabat exige de plus en plus de chaque Etat de proposer une vision claire des enjeux et solutions migratoires’’, a également fait valoir Sophie Nonnenmancher.

Selon elle, ce document devra permettre ‘’une maîtrise des données pour mieux connaître la diaspora et les risques liés à la sécurité sociale et sanitaire des populations mobiles’’.

SMD/OID