Le Sénégal ’’a l’émergence à portée de main’’ (responsable FMI)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Le Sénégal ’’a l’émergence à portée de main’’ (responsable FMI)

Dakar, 23 sept (APS) - Le Sénégal est un pays extrêmement dynamique, avec un potentiel important, qui a l’émergence à portée de main, a affirmé lundi à Dakar la cheffe de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour pays, Corinne Deléchat.

Corinne Deléchat qui, conduisait une équipe des services du FMI qui a séjourné à Dakar du 12 au 23 septembre, s’exprimait au cours d’une conférence de presse.

Cette mission a abouti sur un programme soutenu par l’Instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) avec le gouvernement du Sénégal pour une durée de trois ans.

La cheffe de mission du FMI pour le Sénégal a toutefois précisé que ’’l’approbation de ce programme sera soumise à l’examen du conseil d’administration du FMI d’ici à mi-décembre 2019.’’

’’Les perspectives économiques à moins terme restent favorables’’, a dit Mme Deléchat qui répondait à un journaliste sur ’’une probable situation économique sombre’’ du Sénégal.

Selon elle, ’’la croissance devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020 et 2021, (...)’’ avant de connaitre ’’un nouvel élan avec le début de la production commerciale des hydrocarbures en 2022’’.

La cheffe de mission du FMI au Sénégal a toutefois recommandé un maintien de la ’’viabilité des finances publiques’’ et un ’’facile accès’’ des Petites et moyennes entreprises aux financements.

Corinne Deléchat a souligné également la nécessité d’une politique de formation devant permettre une qualification des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

SMD/OID/MD