Inauguration d’une nouvelle bibliothèque axée sur les questions de développement
APS
SENEGAL-ECONOMIE-SOCIETE

Inauguration d’une nouvelle bibliothèque axée sur les questions de développement

Dakar, 3 mars (APS) – Le directeur du Forum du Tiers-monde, l’économiste Samir Amin, a présidé, samedi, la cérémonie d’inauguration d’une bibliothèque "centrée sur les questions du développement économique social et environnemental de l’Afrique", au siège de l’ONG Enda Tiers-monde, a constaté l’APS.
 
"Cette bibliothèque va contribuer à la formation de nouvelle génération de citoyens capable de combattre pour l’émergence de leur pays", a déclaré l’ économiste-chercheur qui a fait don de sa bibliothèque personnelle.
 
"Dans cette mondialisation dont nous sommes victimes, l’accès au savoir peut permettre une égalité de tous les peuples", a ajouté l’universitaire franco-égyptien. 
 
Cette nouvelle "bibliothèque populaire du développement" ouverte au public est constituée de deux salles dont l’une porte le nom de Samir Amin avec ses neuf ordinateurs et ses liseuses pour un accès aux ressources numériques. 
 
Le fonds documentaire est composé des cinq mille ouvrages du professeur Amin dont les 45 livres qu’il a publiés dans plusieurs langues et les centaines d’articles, de contributions et documents d’archives sur des thématiques variées liées au social, à l’économie, à l’environnement, au développement en Afrique. 
 
Selon lui, les Nouvelles éditions numériques africaines (NENA) "2572 titres du don du professeur Samir Amin sont accessibles sur le catalogue en ligne". 
 
Les enseignants-chercheurs, les étudiants, les militants des organisations populaires, etc., auront aussi à leur disposition les vingt mille ouvrages physiques et les quinze mille éditions numériques de la base de données d’Enda Tiers-monde. 
 
Le fonds documentaire de cette nouvelle bibliothèque hébergée et gérée par Enda Tiers-monde est une fusion du fonds du centre de documentation de l’ONG et de la bibliothèque personnelle de Samir Amin.
 
Selon Moussa Mbaye, secrétaire exécutif du réseau international Enda Tiers-monde, "ce trésor légué va nous permettre de construire un autre monde axé sur le savoir". 

"Ce service moderne doté autant de ressources numériques que de documents imprimés permettra à tous les acteurs d’accéder à une documentation pertinente et unique", fait-il valoir. 
 
L’inauguration de la bibliothèque populaire du développement est l’une des nombreuses activités de la célébration des 45 ans d’Enda Tiers-monde à Dakar qui se poursuit jusqu’à vendredi. 


FKS/ASB