Le chiffre d’affaires du Port de Dakar va franchir la barre des 40 milliards (DG)
APS
SENEGAL-ECONOMIE

Le chiffre d’affaires du Port de Dakar va franchir la barre des 40 milliards (DG)

Dakar, 27 déc (APS) – Le chiffre d’affaires du Port autonome de Dakar (PAD) va dépasser la barre des 40 milliards de francs CFA, annonce son directeur général, Cheikh Kanté.
 
"Notre chiffre d’affaires a cru d’une façon exponentielle et jamais égalée dans l’histoire du port. De 28 milliards environ en 2012, nous allons dépasser le cap des 40 milliards", a-t-il avancé dans un entretien paru, mardi, dans le quotidien L’Observateur.
 
Il a souligné que le port de Dakar a réalisé des performances d’environ 30.000 tonnes au niveau du terminal vraquiers de Necotrans.
 
Le terminal Roro a réalisé une performance d’environ 75.000 tonnes, en 2015, tandis que le wharf pétrolier est passé de 250 tonnes /heure à 2000 tonnes /heure à ce jour, ajoute-t-il.
 
Concernant le terminal à conteneurs DPW, Cheikh Kanté dit espérer ‘’une croissance exceptionnelle’’ en 2016, annonçant que le port va passer de 10 millions de tonnes en 2012 à plus de 16 millions de tonnes en 2016.
 
Le port de Dakar reste leader sur le corridor malien, avec un monopole de 70% sur le conteneur et 60% sur le conventionnel, souligne Cheikh Kanté.
 
"Cependant, ce qui reste à faire est de loin plus important que ce que nous avons déjà réalisé", a reconnu M. Kanté, qui a évoqué certains obstacles auxquels le Port autonome de Dakar est confronté comme la cogestion, le non-respect de l’environnement, etc.

ASB/OID/ASG